top of page

Conférence
Canada-en-Asie 2026  

Points de rencontre du Canada et de l’Asie : idées, investissements et impacts
 

Du 10 au 11 février 2026  |  Raffles City Convention Centre, Singapour | #CCEA2026

 

La Conférence Canada-en-Asie 2026 (CCEA 2026) est la principale plateforme permettant de mettre en relation des dirigeants de partout au Canada et en Asie pour aborder certains des défis les plus urgents – et des occasions prometteuses – de notre époque.

 

Se déroulant au carrefour des affaires, du gouvernement, de la recherche et de l’innovation, ce rassemblement unique réunit des parties prenantes pour favoriser la collaboration, débloquer des partenariats et façonner l’avenir de l’engagement entre le Canada et l’Asie afin de s’attaquer à des problèmes réels. 

À propos de la Conférence Canada-en-Asie 2026  :

Conférencier Principal Du Dîner de Gala 

_DSC8285_2.jpg

Johnathan Cheng

Chef du bureau Chine du Wall Street Journal

Jonathan Cheng est le chef du bureau Chine du Wall Street Journal et conférencier principal du dîner de gala de la CCEA 2026. Il supervise la couverture de la deuxième économie mondiale pour le Journal, touchant aux domaines politique, économique, des affaires, technologique et sociétal. Il dirige une équipe de plus d’une vingtaine de correspondants et chercheurs à Beijing, Shanghai, Hong Kong, Taipei, Singapour et New York, responsables de la Chine continentale et de Taïwan.

 

Avant d’assumer ce rôle, M. Cheng était chef du bureau de Séoul pour le Journal, où il couvrait la péninsule coréenne, y compris la Corée du Nord, ainsi que la politique et les affaires sud-coréennes. Il a amorcé sa carrière comme stagiaire au bureau de Hong Kong du Journal et a ensuite travaillé comme journaliste spécialisé dans les marchés financiers au bureau de New York.


M. Cheng parle l’anglais, le cantonais, le mandarin, le français et le coréen. Originaire de Toronto, au Canada, il est diplômé en histoire de l’Université Princeton.

 

Son premier livre, Korean Messiah: Kim Il Sung and the Christian Roots of North Korea’s Personality Cult, paraîtra aux éditions Alfred A. Knopf en avril 2026.

Conférenciers

Maninder-Sidhu.jpg

Johnathan Cheng

Chef du bureau Chine du Wall Street Journal

Minister Fedeli Headshot - July 2025.jpg

Johnathan Cheng

Chef du bureau Chine du Wall Street Journal

Portrait1_MOS.jpg

Johnathan Cheng

Chef du bureau Chine du Wall Street Journal

Conférenciers

La CCEA 2026 s’articule autour de trois piliers :

la sécurité alimentaire

la sécurité énergétique

l’infrastructure

Ces secteurs sont fondamentaux pour la croissance durable en Asie et au Canada, et les entreprises, les institutions et les universités canadiennes y apportent leur expérience, leur expertise et leur ouverture aux partenariats qui relient les continents et les disciplines. Au sein de ces secteurs, la CCEA 2026 abordera des questions relevant des thèmes transversaux de la géopolitique, de l’investissement et de la technologie.   

Pourquoi la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et l’infrastructure?  

En s’appuyant sur les résultats des précédentes conférences Canada-en-Asie, la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et l’infrastructure sont devenues des domaines cruciaux où le Canada et l’Asie partagent des défis urgents, une expertise et des occasions uniques de collaboration. Le Canada a beaucoup à offrir en matière de gestion durable des ressources, d’innovation en matière d’énergie propre, de technologies agricoles et de planification des infrastructures. Les économies asiatiques apportent expertise, envergure, dynamisme du marché et agilité technologique. Ensemble, nos régions peuvent créer des solutions qui répondent aux besoins locaux tout en contribuant aux objectifs mondiaux.  

Dans le cadre de dialogues portant sur l’investissement, la technologie et la géopolitique, les discussions porteront sur la façon dont les entreprises, les établissements et les chercheurs canadiens et asiatiques peuvent élaborer des systèmes résilients, coopérer en matière d’innovation et catalyser et approfondir les partenariats intersectoriels.   
  

Rejoignez-nous

Joignez-vous à nous pour participer à l’élaboration des prochaines étapes de la collaboration entre le Canada et l’Asie.  

Quoi de neuf en 2026?  

La Conférence Canada-en-Asie continue d’évoluer pour répondre aux besoins de son public dynamique et d’un paysage mondial en évolution rapide. La CCEA 2026 présente de nouvelles fonctionnalités intéressantes conçues pour approfondir l’engagement et favoriser la collaboration :

Tables rondes sectorielles pour un dialogue plus approfondi  

En 2026, nous remplaçons les tables rondes simultanées par des tables rondes organisées qui offriront un format plus interactif, réunissant des leaders d’opinion, des praticiens et des décideurs pour un dialogue axé sur les solutions.   

  

54395208733_483fea1a45_o.jpg

Réseautage propre aux secteurs    

La CCEA 2026 prévoit d’autres occasions de réseautage tout au long de l’événement, y compris des séances propres aux secteurs pour permettre un apprentissage plus approfondi et des liens stratégiques.  

54380667611_8eb479094a_o (1).jpg

Engagement stratégique interentreprises des délégations  

Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements du Canada et d’Asie, les organismes de promotion du commerce et les associations industrielles afin d’inviter des délégations d’entreprises des deux régions à la conférence. Pour soutenir les réunions interentreprises, la CCEA 2026 dispose d’un espace interentreprises sur place.

Que vous soyez à la recherche de nouveaux partenaires, clients ou fournisseurs ou de pistes d’investissement, cette nouvelle plateforme est conçue pour aider à transformer les conversations en occasions concrètes. Écrivez à ciac@asiapacific.ca si vous souhaitez amener une délégation à la CCEA 2026.  

La CCEA 2026 offre un espace pour explorer les grandes tendances, forger des liens et créer ensemble des solutions ayant un impact.

 

Que ce soit pour faire progresser les politiques, déployer une percée ou apporter vos produits sur de nouveaux marchés, la Conférence Canada-en-Asie 2026 est une occasion idéale.

La CCEA n'est pas uniquement un rassemblement, c'est une plateforme clé stimulant la collaboration, l'innovation, l'investissement et le commerce... et Singapour, avec son emplacement stratégique et sa connectivité robuste, continue d'être une porte d'entrée pour les entreprises cherchant à puiser dans le marché dynamique de l'Indo-Pacifique. Nous cherchons à continuer de permettre aux entreprises canadiennes de grandir et de s'épanouir dans ce marché diversifié et en croissance. »

Xiang Liang Chna

Négociateur en chef pour Singapour et la Malaisie, Exportation et développement Canada

La conférence démontre toute la puissance de mettre les gens en relation, que ce soit les acteurs de la région [Indo-Pacifique] et les Canadiens. Je suis en train d'apprendre beaucoup des différentes perspectives sur les marchés. Les perspectives variées que les partenaires apportent sont instructives, c'est une occasion de réseautage exceptionnelle. »

Lori Kerr

PDG, FinDev Canada

À propos de la Conférence Canada-en-Asie 2026  :

Une plateforme d’innovation multidimensionnelle pour la collaboration Canada-Asie  

La série de conférences Canada-en-Asie (CCEA) repose sur une idée simple mais puissante : les solutions les plus transformatrices émergent au croisement des secteurs, des disciplines et des frontières. La CCEA est une plateforme d’engagement multidirectionnelle permettant aux chefs d’entreprise, aux experts, aux investisseurs, aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux innovateurs du Canada et de l’Asie d’échanger des points de vue, des connaissances et des idées et de créer des partenariats de collaboration.  

Le renforcement des partenariats Canada-Asie est au cœur de cette série de conférences. Les Canadiens viennent à la CCEA pour approfondir leur compréhension de l’Asie, et les participants asiatiques y assistent pour mieux comprendre le Canada. Alors que l’Asie continue de façonner l’avenir des marchés mondiaux, de la technologie et de la géopolitique, pour les Canadiens, la capacité de s’engager efficacement dans la région est plus importante que jamais. Nous croyons également que le Canada a beaucoup à offrir. À la base, la CCEA est une plateforme pour apprendre, approfondir les relations, harmoniser les stratégies et élaborer conjointement des solutions pour faire progresser les objectifs communs et façonner l’avenir de l’engagement Canada-Asie.   

​«Le renforcement des partenariats Canada-Asie est au cœur de cette série de conférences »

La CCEA, qui en est maintenant à sa quatrième année d’existence, a grandi et évolué depuis sa création, tout en demeurant attachée à sa motivation fondamentale : créer des occasions d’établir des relations stratégiques pour favoriser une collaboration significative entre le Canada et l’Asie.  

Avec le soutien généreux de :

Government of Canada logo

Membres fondateur

Partenaires principaux

IDRC white logo.png

Partenaires universitaires or

University of Alberta.png
Logo_Horz_White[73].png

Partenaires de soutien

Air_Canada_logo white.png

Partenaires universitaires argent

Western University logo reversed.png

Partenaires associés

Intl-BCID-Leaf-Mark_H_CMYK_rev[36].png
Fasken_white.png
LOGO_FinDevCanada_HorizontalRed_transparentbg (6).png
Manulife_white.png
logo white- XL.png
TMPL_LogoHorizontal_Coloured-01.png
4C_Ont_uni_ident.jpg

Partenaires universitaires bronze

U of T Signature_Reverse RGB.png

Partenaires en nature

CABC Logo.png
Cambodia Cancham Logo_2025.png
Cancham MY Logo with blue background.png
GTMA Canada Logo (1).jpeg
ICCC logo revisi OK-02.png

Partenaire média

Communiquez avec ciac@asiapacific.ca si vous souhaitez soutenir la Conférence Canada-en-Asie 2026.  

Communiquez avec nous

Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir des nouvelles sur la Conférence Canada-en-Asie et nos autres initiatives, ou communiquez avec nous à events@asiapacific.ca.

Canada-in-Asia Conference logo
  • X
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

Droits d’auteur © 2026 Fondation Asie Pacifique du Canada. Tous droits réservés

bottom of page