top of page
timo-wagner-6e8E-8BEeWU-unsplash.jpg

Multimédia

Video

Vidéo

Artboard 1 copy.png

Discours d'ouverture | CCEA 2023

Jeff Nankivell

Le président et chef de la direction de la Fondation Asie Pacifique du Canada, Jeff Nankivell, prononce le discours d'ouverture de la Conférence Canada-en-Asie 2023 à Singapour, le 22 février 2023.

Discours d'ouverture | CCEA 2023

Paul Davidson

Le président d'Universités Canada, Paul Davidson, prononce le discours d'ouverture de la Conférence Canada-en-Asie 2023 à Singapour, le 22 février 2023.

Discours du gala | CCEA 2023

Parag Khanna

Parag Khanna, éminent conseiller en stratégie mondiale, globe-trotteur et auteur à succès, prononce son discours d'ouverture, intitulé Le Canada et l’avenir de l’Asie : une chance à saisir.

Artboard 1 copy.png

Discours | CCEA 2023

Donna Strickland (Part 1)

Une présentation de Donna Strickland, lauréate canadienne du prix Nobel (Physique 2018), professeure au Département de physique et d’astronomie de l’Université de Waterloo, sur le thème « L’excellence de la science au Canada en vedette » (Spotlight on Excellence in Science in Canada).

Discours | CCEA 2023

Donna Strickland (Part 2)

An armchair discussion (Part 2) between Ms. Strickland and Vivek Goel, President & Vice Chancellor, University of Waterloo.

Discours | CCEA 2023

Moshe Safdie

Moshe Safdie, célèbre architecte, urbaniste, formateur, théoricien et auteur, présente son allocution intitulée Quest for Habitation (« La quête pour l’habitation »).

Séance plénière | CCEA 2023

Excellence canadienne en IA

Dans cette séance de la CCEA2023, des experts canadiens dans le domaine de l’IA et de l’apprentissage automatique discutent de la force et de l’avantage du Canada en matière d’IA, de certaines tendances actuelles et soulignent les domaines de collaboration possible

Artboard 1 copy.png

Séance plénière | CCEA 2023

Les grands défis mondiaux

Lors de cette séance plénière sur les grands défis mondiaux (géopolitique, économie, durabilité), le groupe d’experts met en évidence les domaines d’importance mondiale où le Canada peut jouer un rôle pertinent dans les préoccupations de l’Asie et dans le contexte asiatique.

Séance Plénière | CCEA 2023

Quelle est votre stratégie pour l'Asie?

Une discussion informelle de haut niveau lors de la Conférence Canada-Asie 2023 (CCEA2023) réunissant de hauts responsables d’entreprises, de gouvernements et d’universités :

Audio

Audio

 | CCEA 2023 | Changement climatique

Changement climatique, sécurité énergétique & protection de l'environnement

Au cours de cette séance, les Canadiens et Canadiennes à la pointe des politiques climatiques, des finances et de la recherche en biodiversité partagent leurs points de vue sur les possibilités pour le Canada de contribuer à la promotion d’une Asie résiliente sur le plan environnemental.

EN

FR

 | CCEA 2023 | Changement climatique

L'écotech et le changement climatique : Une approche technologique canadienne

Au cours de cette séance, des experts et des chefs de file en matière de technologies propres au Canada et en Asie discuteront de stratégies visant à favoriser la collaboration avec les entreprises et les gouvernements locaux pour le déploiement de l'innovation et des technologies propres afin de lutter contre le changement climatique et de promouvoir le développement durable.

EN

FR

 | CCEA 2023 | Sociétés équitables et inclusives

CanWIN : un écosystème international pour la croissance des entreprises appartenant à des femmes

Les intervenantes partagent les raisons qui les ont poussées à rejoindre CanWIN et les avantages dont elles ont béneficié personnellement grâce à leur participation au réseau. Elles discutent des façons dont un écosystème international comme CanWIN peut aider les femmes entrepreneures à développer et à faire croître leurs entreprises à l'échelle mondiale, en mettant l'accent sur le commerce entre le Canada et l'Indo-Pacifique. (En anglais)

 | CCEA 2023 | Sociétés équitables et inclusives

Favoriser l'inclusion grâce à des services innovants aux entreprises 

Les panélistes présentent les meilleures practiques commerciales tirées de leurs diverses expériences mondiales qui améliorent l'inclusion économique des personnes sous-desservies et sous-représentées, telles que les femmes, les communautés multiethniques et religieuses, et les peuples autochtones.

EN

FR

 | CCEA 2023 | Alimentation et agriculture

La recherche innovante sur l'alimentation et l'agriculture dans les universités canadiennes en vedette

Les intervenants discutent des partenariats, de la technologie, de la recherche et des nouvelles politiques et pratiques comme solutions aux défis interdépendants de la sécurité alimentaire, de la sécurité de l’eau et du changement climatique, à partir d’exemples spécifiques d’institutions phares au Canada.

EN

FR

 | CCEA 2023 | Alimentation et agriculture

Promotion de la coopération agroalimentaire entre le Canada et l'Asie

Les intervenants discutent de la façon dont une approche canadienne multidimensionnelle qui intègre le commerce et l'investissement, la science et la technologie, ainsi que l'éducation, peut contribuer à faire du Canada un partenaire privilégié dans la région.

EN

FR

 | CCEA 2023 | Santé

Séance de groupe : Santé

Groupe de discussion de haut niveau réunissant des experts et des universitaires sur la santé. (En anglais)

 | CCEA 2023 | Santé

De l’ADN à l’ARN : L’excellence en génomique canadienne et en thérapeutique de l’ARN

Groupe de discussion de haut niveau réunissant des orateurs choisis par l’Université McGill sur la génomique canadienne et les thérapies à base d’ARN.

EN

FR

 | CCEA 2023 | Des partenariats dans l'enseignment supérieur

Promotion des partenariats entre le Canada et l'Asie dans l'enseignement supérieur

Les panélistes présentent les meilleures practiques commerciales tirées de leurs diverses expériences mondiales qui font progresser les partenariats en matière d’enseignement supérieur entre le Canada et l'Asie-Pacifique.

EN

FR

 | CCEA 2023 | Des partenariats dans l'enseignment supérieur

Enseignement supérieur, talent et développement économique

Les panélistes présentent les meilleures practiques commerciales tirées de leurs diverses expériences mondiales qui font progresser l’enseignement supérieur, les talents et le développement économique. (En anglais)

 | CCEA 2023 | Investissement

L’avantage canadien : les réflexions de chefs d’entreprise asiatiques

Au cours de cette séance, nous explorons le parcours d'investissement de grandes entreprises asiatiques au Canada, en nous concentrant sur les opportunités et les défis rencontrés lors de leur internationalisation.

EN

FR

 | CCEA 2023 | Commerce

Conversations avec des entreprises canadiennes : Comment réussir son expansion en Asie ?

La séance permet également de se pencher sur les opportunités et les défis rencontrés par les exportateurs canadiens sélectionnés dans la région. (En anglais)

Publicatons

Publications de la CCEA

Screenshot 2023-10-18 at 10.12.58 AM.png

Rapport Sommaire

CCEA2023 Séances des PDG

Le 22 février 2023, la FAP Canada et Universités Canada ont organisé quatre tables rondes de PDG sur les thèmes de l’environnement, de l’investissement, de la technologie et du commerce. Ces tables rondes ont permis d’explorer les possibilités de collaboration régionale grâce à des discussions informelles et approfondies entre des hauts dirigeants d’entreprises, de gouvernements et d’universités.

Le rapport sommaire ci-dessous présent les points soulevés au cours de la discussion par des participants individuels ou des groupes de participants. Les points de discussion inclus dans ce rapport, ainsi que les questions posées par les participants avant les séances des PDG, présentent une variété de points de vue sur l’engagement Canada-Asie et ont pour but de stimuler la discussion.

Related Reads

Lectures Connexes

IM_Climate-Solutions_FR.png

Rapport Investment Monitor

Solutions climatiques et technologies propres : Construire une région indo-pacifique plus verte grâce à l'investissement direct étrnger

La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, lancée en 2022, a identifié les technologies propres et les énergies renouvelables comme des secteurs prioritaires pour une future collaboration économique entre le Canada et l’Asie. Une bonne compréhension des principales tendances des relations entre le Canada et l’Asie en matière d’investissements dans les énergies renouvelables et les véhicules electriques au cours des 20 dernières années permettra aux entreprises canadiennes de technologies propres d’aujourd’hui de mieux s’intégrer dans les chaînes d’approvisionnement régionales dans les économies dynamiques et à croissance rapide de la région indo-pacifique.

 

Le rapport Investment Monitor de la FAP Canada intitulé Solutions climatiques et technologies propres : Construire une région indo-pacifique plus verte grâce à l’investissement étranger direct fournit de nouvelles informations sur les flux d’investissement étranger direct bilatéraux entre le Canada et l’Asie dans les secteurs des technologies propres, à savoir les énergies renouvelables et les VE.

Indonesia_Crit-Minerals_EN.png

Rapport Investment Monitor

L’Indonésie, plaque tournante émergente pour les minéraux critiques et les véhicules électriques : Opportunités et risques pour le Canada

L’Indonésie est en train de devenir un leader dans la production de nickel et une plaque tournante des véhicules électriques pour les économies de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Les investisseurs canadiens se sont activement engagés dans l’industrie indonésienne du nickel et bénéficieront du développement de la production de véhicules électriques dans le pays. 

 

Malgré ces opportunités, les investisseurs miniers désireux de s’implanter en Indonésie doivent être prêts à faire face à un environnement politique changeant et à des protestations sociales concernant les activités minières, ainsi qu’à la volatilité générale du marché, comme l’a montré la récente chute des prix mondiaux du lithium.

Notre nouveau rapport analyse la présence du Canada en Indonésie et identifie les opportunités d'investissement et les risques à surveiller.

Report_Cover_FR.png

Rapport Investment Monitor

Agriculture et agroalimentaire : Le rôle croissant des entreprises canadiennes dans l’Indo-Pacifique

En 2022, le gouvernement fédéral canadien a identifié l’agriculture et l’agroalimentaire comme un secteur prioritaire et s’est engagé, dans le cadre de sa Stratégie pour l'Indo-Pacifique (SIP), à verser 31,8 M$ CA au cours des cinq prochaines années pour contribuer à l’expansion du commerce agricole du Canada avec la région.

Si l’expansion du commerce agricole du Canada avec l’Indo-Pacifique peut aider à relever les défis de la sécurité alimentaire dans la région, une autre dimension importante des liens agricoles entre le Canada et l’Asie-Pacifique est l’investissement réciproque.

Notre nouveau rapport analyse les tendances d’investissement à long terme et les tendances plus récentes aux niveaux national et infranational, et met en évidence les plus grands bénéficiaires de ces investissements, les plus performants, et les développements clés à surveiller au Canada et dans la région Asie-Pacifique.

Screenshot 2023-12-19 at 9.32.01 AM.png

Intelligence environnementale

Le nouveau et ambitieux cadre mondial pour la biodiversité : Le point de vue de l’Asie du Sud‑Est

On ne saurait trop insister sur l’importance du Cadre mondial de la biodiversité pour l’Asie du Sud-Est. D’autant plus que la région abrite l’une des biodiversités les plus riches de la planète. C’est pourquoi la lutte contre la détérioration de la nature est de plus en plus urgente et nécessite une approche multipartite, notamment des infrastructures durables, une capacité financière efficace et des changements politiques urgents. La région est-elle en mesure de relever le défi ?

Media

Dans l'actualité

Screenshot 2024-02-14 at 9.49.42 AM.png

Business in Vancouver

Agri-food, climate-tech lead Canada-in-Asia Conference

The conference, co-hosted by Vancouver-based Asia Pacific Foundation of Canada (APF Canada) and Universities Canada, will take place Feb. 26-29 in Singapore with a focus this year on agri-food and climate solutions.

“We … did a survey of [last year’s] participants where we asked them multiple-choice questions about what priority they would give to different sectors as themes for future conferences, and agri-food and climate came up at the top of their results,” said Jeff Nankivell, president and CEO of APF Canada.


The first Canada-in-Asia Conference last year attracted more than 500 attendees from Canada and Asia, and exceeded its target, according to Nankivell. He hopes this year’s event will continue to build awareness of Canada among Asian businesses, especially parts of Asia that Canadians haven’t explored.

“We are hoping to achieve three things. One is to deepen and broaden the networks that connect people … across Asia who have an interest in Canada. The second objective is to showcase the best of what Canada has to offer in the [two] sectors for an influential audience of people based in Asia,” said Nankivell.

“And the third thing is for Canadians to come to the conference, we want to expose them to thought leaders from across Asia in the sectors.”

Screenshot 2023-12-19 at 10.51.33 AM.png

The Globe and Mail

With wary eye on China, Ottawa leads business toward Southeast Asia

"Jeff Nankivell, chief executive of the Asia Pacific Foundation of Canada, said that when his team began organizing the conference, it considered Hong Kong – home to one of the region’s largest Canadian expat populations and a key gateway to China – but a combination of factors, not least COVID-19 restrictions that were only lifted early this year, made Singapore more attractive.

“There was enthusiasm for doing it in Singapore, for doing it in Southeast Asia,” he said. For many companies, “it’s not necessarily a case of getting out of China, but maybe shifting the balance in the portfolio to have a little less weight on China.”

Mr. Nankivell, a three-decade foreign-service officer who was most-recently Canada’s consul-general in Hong Kong, said that while Canada has always had a very strong brand across the region, “it would be very common to hear ‘you know, we love Canada, but you don’t seem to be really present here.’ ”

Mr. Nankivell welcomed the bullishness Canadian companies have for Southeast Asia and the broader Indo-Pacific, but acknowledged “stakeholders need to be as clear-eyed” about other countries “as I think they’ve learned to become about China.”

Screenshot 2023-12-19 at 2.50.39 PM.png

Business in Vancouver

Canada to make splash in Asia with largest conference of its kind in Singapore

Dubbed the “Canada-in-Asia” Conference,” the event – co-hosted by the Asia Pacific Foundation of Canada and Universities Canada – will aim to bring together 500 participants to Singapore’s Raffle City Convention Centre on Feb. 21-23, including some of the biggest names associated with Canada’s outreach in Asia over the last 30 years.

 

The conference is the largest public-private sector conference put on in the name of promoting Canada in the Indo-Canadian marketplace since at least 1988, said Asia Pacific Foundation President/CEO Jeff Nankivell.

With Canada announcing its new Indo-Pacific Strategy late last year, there is more emphasis than ever of a renewed interest in diversifying to Southeast Asia and India. Singapore, Nankivell said, is located at the crossroads of both those regions and the traditional business strongholds in East Asia, allowing the maximum geographical spread of representatives to attend.

“In my mind, the objective of this undertaking is fairly simple,” he said. “It’s to broaden and deepen networks for Canada across Asia – for universities, for the chambers of commerce. Membership should increase based on the opportunities here, and we will be checking in with groups afterwards to see if we’ve succeeded.”

Communiquez avec nous

Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir des nouvelles sur la Conférence Canada-en-Asie et nos autres initiatives, ou communiquez avec nous à events@asiapacific.ca.

APFC-logo-CMYK-horiz-all-white.png
CIAC_2024_REVERSE.png
univcan-logo-bilingual (1).png
bottom of page