
Jonathan Cheng
Chef du bureau Chine du Wall Street Journal (Chine)
Jonathan Cheng est le chef du bureau Chine du Wall Street Journal et conférencier principal du dîner de gala de la CCEA 2026. Il supervise la couverture de la deuxième économie mondiale pour le Journal, touchant aux domaines politique, économique, des affaires, technologique et sociétal. Il dirige une équipe de plus d’une vingtaine de correspondants et chercheurs à Beijing, Shanghai, Hong Kong, Taipei, Singapour et New York, responsables de la Chine continentale et de Taïwan.
Avant d’assumer ce rôle, M. Cheng était chef du bureau de Séoul pour le Journal, où il couvrait la péninsule coréenne, y compris la Corée du Nord, ainsi que la politique et les affaires sud-coréennes. Il a amorcé sa carrière comme stagiaire au bureau de Hong Kong du Journal et a ensuite travaillé comme journaliste spécialisé dans les marchés financiers au bureau de New York.
M. Cheng parle l’anglais, le cantonais, le mandarin, le français et le coréen. Originaire de Toronto, au Canada, il est diplômé en histoire de l’Université Princeton.
Son premier livre, Korean Messiah: Kim Il Sung and the Christian Roots of North Korea’s Personality Cult, paraîtra aux éditions Alfred A. Knopf en avril 2026.
​








