top of page
Parker, Nicholas Headshot.jpg
  • LinkedIn

Nicholas Parker

pionnier des technologies propres et fondateur de CleanAI (Canada)

Nicholas met sur pied des entreprises et des plateformes qui ont une incidence positive exponentielle. Il est surtout connu pour avoir inventé et développé le concept de « technologies propres », qu’il a présenté au monde des finances et des affaires en 2002. Sous sa direction, Cleantech Group a contribué à créer un écosystème mondial d’innovation en mobilisant plus de 6 milliards de dollars de capital-investissement et en réunissant des milliers de décideurs, tout en travaillant pour des entreprises et des institutions influentes en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.  

De 1993 à 2002, Nicholas a contribué à créer le premier fonds de placement privé pour l’énergie propre et l’efficacité des ressources, le premier fonds de durabilité panasiatique et le premier fonds transfrontalier indien, et a participé à la deuxième introduction en bourse de l’énergie solaire du NASDAQ. Dans les années 1990, il a mis sur pied et vendu l’une des premières sociétés de financement environnemental, qui donne des conseils sur les marchés de capitaux et la technologie, et contribué au lancement de plusieurs des premiers fonds de capital-investissement/capital-risque d’Afrique. Dans les années 1980, il a travaillé pour deux premiers ministres canadiens tout en fondant deux programmes internationaux de jeunesse à l’œuvre.  

Aujourd’hui, en tant que président de Parker Impact, Nicholas réalise des investissements cruciaux, y compris dans l’énergie solaire, dans l’initiative de valorisation du carbone, dans la technologie financière, dans le stockage d’énergie ainsi que dans l’intelligence artificielle, tout en conseillant des établissements de premier plan. Sa dernière initiative est CleanAI, fondée en 2022 et publiquement instaurée en 2024, et vise à accélérer la décarbonisation et la durabilité grâce à la technologie numérique.   

Nicholas est actuellement membre du comité administratif de GRE&T, la division innovation d’Alectra, deuxième plus important service public municipal d’Amérique du Nord, et du Centre for Social Innovation, plus grande communauté d’entreprises sociales au Canada. Il habite à Toronto. 

Canada-in-Asia Conference logo
  • X
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

Droits d’auteur © 2025 Fondation Asie Pacifique du Canada. Tous droits réservés

bottom of page